BARBARA CHOPIN

Barbara CHOPIN, Présidente de L’association

Professeur de contemporain, Diplômée d’Etat en danse contemporaine.

Elle se spécialise dans les cours enfants (Eveil et Initiation) et propose une méthode ludique, dynamique et contrasté. »

En savoir plus

Barbara Chopin,

Présidente de l’Association depuis 2018.

Elle passe le diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine en 1994 au Cafedanse.

En 2009, elle enseigne le moderne jazz et les cours Eveil et Initiation à Lignes et espace à Aix en Provence.

Elle participe au cursus  pédagogie  Eveil/Initiation  pour le CAFEDANSE.

 

 

 

n-c perreau

Nicole-Claire Perreau

Titulaire du CA en danse contemporaine, Directrice de l'école de danse...

Danseuse, professeur de danse contemporaine

En savoir plus

Danseuse, professeur de danse contemporaine, elle base son enseignement sur les techniques Limon et Cunningham dont elle a dégagé une recherche personnelle. Liberté du mouvement, rigueur du placement et musicalité articulent  sa pédagogie  et donnent à sa danse un caractère fluide et contrasté.

Elle est à l’origine de la création de l’école de danse LIGNES et ESPACE

Elle obtient son CA en 1994.

Formatrice en pédagogie contemporaine depuis de nombreuses années au sein du CAFEDANSE, elle est également responsable de la formation Eveil-Initiation avec Barbara CHOPIN. Sa collaboration étroite avec des musiciens lui permet d’aborder les cours d’enfants dans un rapport vivant à la musique qui développe leur créativité.

Elle est régulièrement appelée pour participer  à des jurys dans les CRR, au CNSMD de Lyon, et aussi pour les épreuves du CA et des EAT.

amandine

Amandine ABATI ROCHAIS

Titulaire du CA, formatrice en technique jazz

Ancienne élève du CAFEDANSE, elle obtient son diplôme en danse jazz en 2008 et son CA en 2020.
Elle rejoint l’équipe du CAFEDANSE en 2010 et s’occupe de la section jazz et des préparations à l’EAT.

En savoir plus

Ancienne élève du CAFEDANSE, elle obtient son diplôme en danse jazz en 2008 et son CA en 2020.

Elle rejoint l’équipe du CAFEDANSE en 2010 et s’occupe de la section jazz et des préparations à l’EAT.

D’une formation classique à la base, elle s’ouvre au au jazz, puis au contemporain, et à diverses danses comme la danse africaine, hip-hop, ragga…..

Elle a été danseuse pour la compagnie Sara Ducat et le ballet intemporel à Toulouse. Sa danse s’en trouve enrichie et elle mêle technicité et sens artistique variant dans les dynamiques corporelles, tout en recherchant divers états de corps.

Elle enseigne les cours de Pilates et de Jazz au sein de L’Association Lignes et Espace.

NATHALIE DEGUIGNE

Nathalie DEGUIGNE

Titulaire du CA en danse jazz. Professeur et Formatrice en pédagogie.

Actuellement formatrice en pédagogie jazz au Cafedanse…

En savoir plus

Actuellement formatrice en pédagogie jazz au Cafedanse, Nathalie Deguigné est également professeur d’enseignement artistique en danse jazz au CRR de Toulon Provence Méditerranée.

Après une première formation en danse classique, technique qu’elle perfectionne au CRC d’Aubagne, Nathalie Deguigné découvre la danse jazz auprès du chorégraphe et professeur Réjane Losno. Elle développe dès lors une danse énergique et une gestuelle nourrie d’autres expériences, en flamenco et danse africaine.

Professeur diplômé d’Etat en danse jazz au Centre international de la danse jazz à Paris, Nathalie Deguigné renforce sa réflexion pédagogique par une maîtrise en Arts du spectacle et l’écriture d’un mémoire sur son pédagogue Jacques Alberca.

Danseuse dans la compagnie du chorégraphe ivoirien Hugues Anoï, elle enrichit sa culture  chorégraphique et sa connaissance du jazz au plus profond de ses racines et de ses contrastes.

Après dix ans d’enseignement, elle rentre en formation au CNSMD de Lyon et obtient le CA en danse jazz.

Dans sa pratique pédagogique, elle accorde une place importante à la musicalité, autour de laquelle elle développe des pratiques d’improvisation et une liberté de mouvement, renouant ainsi avec l’essence de la culture jazz.

Parallèlement à son parcours en danse, Nathalie Deguigné est historienne et administratrice dans le milieu du spectacle vivant, compétences qu’elle met au service de sa transmission de la danse, soutenant chez les futurs professeurs la nécessité d’une ouverture globale sur le monde, l’art et la culture.

Apolline Di Fazio

Apolline DI FAZIO

Entre 2017 elle obtient son DE en danse jazz au Centre National de danse de Pantin

Danseuse professionnelle, Enseignante, Pédagogue

En savoir plus

Elle commence la danse classique à l’âge de 6 ans, parallèlement à un cursus musical de piano, au CRR de Toulouse.

A 14 ans elle découvre la danse jazz dans l’école de Gianin Loringett à Nice et se passionne pour cette culture.

A 18 ans elle est acceptée en cycle spécialisé en danse jazz au CRR de Paris après quoi elle intègre la promotion du Diplôme National Supérieur du danseur interprète en danse jazz au Pôle Supérieur de Paris Boulogne Billancourt. Elle a la chance de travailler avec de nombreux pédagogues et chorégraphes internationaux.

Parallèlement elle continue sa carrière d’interprète dans la Cie Patricia Greenwood Karagozian, puis le Armonstrong Jazz ballet, dans les projets de comédies musicales comme West Side Story, dernièrement avec le collectif The Dancing Society et en tant que danseuse sur un Opéra au festival d’Arts Lyrique d’Aix-en-Provence.

Elle enseigne dans différentes structures et récemment installée sur Aix, elle développe son expérience pédagogique en danse jazz

IMG_6487

Romane FLATRES

Professeur de Hip-Hop

J’ai participé à plusieurs concours de groupe mais aussi en tant que soliste en Ragga et street jazz

En savoir plus

Actuellement en formation au Cafedanse pour le Diplôme d’Etat de professeur de danse option contemporaine, j’ai débuté la danse par le hip-hop à kadanse,  école dans le sud de la France.

J’ai participé à plusieurs concours de groupe mais aussi en tant que soliste en Ragga et street jazz puis à des défis urbain, «concours urbandance »ou j’ai été nommé en 2018,2019 et 2022 championne en catégorie groupe hip-hop avec comme chorégraphes jobyboy, Jules Vivas et Theo munozz.

franco_paolo

Paolo FRANCO

Titulaire du DE, formateur en technique classique

Paolo se forme à l’Académie professionnelle de danse du Teatro Nuovo Torino en Italie…

En savoir plus

Originaire d’Italie, Paolo se forme à l’Académie professionnelle de danse du Teatro Nuovo Torino en Italie. Il rencontre le danseur et Chorégraphe Robert North et devient soliste permanent au sein du Ballet Theater Krefeld und Mönchengladbach en Allemagne où il dansera pendant 11 ans.

À partir de 2018, Paolo se tourne vers l’enseignement et transmet des cours de technique classique dans des écoles reconnues à Bruxelles et en France. Parallèlement, il étudie la notation du mouvement Benesh enseignée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

C’est en 2020 que Paolo obtient son diplôme de premier cycle en notation du mouvement Benesh et également le diplôme d’état de professeur de danse en option Classique.

Depuis il est professeur référent des parcours principaux Classique à l´EMMD de Rognac et il est régulièrement invité dans des compagnie professionnelles et jeunes ballets pour dispenser des cours techniques en danse Classique.

image0

Héloïse JULLIEN

Titulaire du DE, Professeur de danse classique

Elle a été formée au CRR d’Aix-en-Provence où elle a obtenu le Certificat d’Etudes Chorégraphiques en 2009.

En savoir plus
Elle a été formée au CRR d’Aix-en-Provence où elle a obtenu le Certificat d’Etudes Chorégraphiques en 2009.
Après avoir suivi des études supérieures (hypokhâgne, khâgne et licence de lettres modernes), et après l’obtention de l’EAT en danse classique en 2015, elle poursuit sa formation au CAFE danse dont elle sort diplômée d’Etat en qualité de professeur de danse classique en 2017.
Depuis, elle danse dans la compagnie Acontretemps, dirigée par Christine Colombani (Marseille), et enseigne dans plusieurs structures associatives de la région.
IMG_3545

Marilyn LECONTE

Titulaire du DE, formatrice en technique contemporaine

Danseuse de formation pluridisciplinaire, elle est diplômée d’état en danse contemporaine au CAFEDANSE en 2011.

En savoir plus

Danseuse de formation pluridisciplinaire, elle est diplômée d’état en danse contemporaine au CAFEDANSE en 2011. Elle danse ensuite pour un chorégraphe Italien, contemporain avec qui elle va développer sa technique de sol et sur divers autres projets.
Elle va poursuivre sa formation danseur à New York, aux écoles Peridance et Step’s et approfondir  les grandes techniques directement dans les écoles du même nom.

Chorégraphe d’un Jeune Ballet pour diverses pièces, elle travaille aussi avec le milieu amateur.

Jury pour divers concours en France.

Sa danse alterne les dynamiques avec fluidité pour une prise d’espace du danseur et des changements de niveaux qui passent par un travail de sol technique.

AUDREY LIEVREMONT

Audrey LIEVREMONT

Professeur de danse classique, enfants, ados et adultes.

Formée par Mireille Marin à l’école du ballet Entrechats, elle intègre l’Ecole Atelier Rudra Béjart à Lausanne en 2000.

En savoir plus

Formée par Mireille Marin à l’école du ballet Entrechats, elle intègre l’Ecole Atelier Rudra Béjart à Lausanne en 2000.

En 2002,elle intègre la Compagnie M, jeune ballet créée par Maurice Béjart et danse ainsi sa nouvelle création avec Marcia Haydée. En 2003, elle rejoint le Ballet d’Europe de J.C. Gil à Marseille et passe ensuite une année en tant que free lance au côté du jeune chorégraphe Joost Vrouenrast. Elle est ensuite engagée à Introdans aux Pays-Bas, compagnie répertoire où elle travaille avec différents chorégraphes : Mats Ek, Jyri Kilian, Hans Van Manen, Nils Christie, Robert Battle ou encore Inbal Pinto.

Diplomée d’état en Danse classique, elle enseigne la danse depuis 2010.

Aujourd’hui elle travaille avec la compagnie Norma de Nordine Belmeki et la Compagnie (1)Promptu d’Emilie Lalande.

muriel masclaux 3

Muriel Masclaux

Titulaire du Ca en danse classique,

Titulaire du CA en danse Classique.
Elle enseigne la danse classique au sein du CAFEDANSE

En savoir plus

Elle  suit ses études chorégraphiques pluridisciplinaires au CRR   d’Avignon de 1984 à 1990.

Elle intègre le Ballet National de Marseille sous la direction de Roland Petit de 1990 à 1995 où elle interprète essentiellement les oeuvres du chorégraphe.

Elle poursuit sa carrière au Ballet Royal de Wallonie (Belgique) de 1995 à 1996 sous la direction du chorégraphe Jacques Dombrovski pour y aborder un style plus contemporain.

En 1996  elle est engagée en qualité de soliste au Ballet du Rhin (CCN de Mulhouse) sous la direction de Bertrand d’At. Le répertoire de cette compagnie lui permet de traverser des styles très variés, des grands ballets de style classique comme Giselle ou le Lac des cygnes, ou de style néoclassique avec les ballets de Georges Balanchine, Maurice Béjart aux plus contemporains avec des chorégraphes comme Michel Kélémenis ou Jo Stromgren (Norvège) en passant par des précurseurs comme Lucinda Childs  ou William Forsythe.

En 1997 elle assiste Michel Kélémenis au Ballet du Nord (Centre chorégraphique National de Roubaix) et Jo Stromgren au Staatsoper de Vienne (Autriche).

Depuis 1998 elle enseigne la danse classique dans le milieu associatif et au Cafedanse. Elle obtient son Certificat d’Aptitude en 2009 et  intervient régulièrement dans les conservatoires (CRR de Poitiers, CRD de Manosque et Martigues) pour des missions diverses : Stages (cours techniques et ateliers), préparation aux examens, jury, projets chorégraphiques.

EMILIE MAURIE

Emilie MAURIE

Professeur de Modern'jazz et le contemporain.

Elle obtient son DE de professeur de danse contemporaine en 2010 et son Examen d’Aptitude Technique jazz en 2011.

En savoir plus

Emilie Maurie,

Elle obtient son diplôme d’état de professeur de danse contemporaine au CAFEDANSE en 2010 et son Examen d’Aptitude Technique jazz en 2011.

Danseuse dans la compagnie « matière libre, elle participe à des stages réguliers avec : Hayo David

Anna Sanchez, Patrice Valéro, Frédéric Lescure, lola Kéraly, Claude Aymon, Corinne Lancelle,

Alain Gruttadauria,  Aly Karembé, Andréas Lauck

Elle enseigne la danse modern jazz et contemporaine dans diverses structures.

Lorena

Lorena O’NEILL

Titulaire du DE Formatrice en technique contemporaine

D’origine argentine, Lorena se forme en danse classique à l’opéra de Buenos Aires. Elle arrive en France en 1998 pour apprendre la danse contemporaine au Centre National de Danse Contemporaine L’Esquisse, d’Angers.

En savoir plus

 

 

D’origine argentine, Lorena se forme en danse classique à l’opéra de Buenos Aires. Elle arrive en France en 1998 pour apprendre la danse contemporaine au Centre National de Danse Contemporaine L’Esquisse, d’Angers. A l’issue de ses études elle participe à la création de l’oeuvre JACOB de Régis Obadia et crée en parallèle sa propre compagnie « FataMorgana » en collaboration avec 2 autres collègues.

En 2002, elle intègre le Ballet Preljocaj pour y consacrer 11 ans de carrière et faire « sa dernière » sur la scène de l’Opéra Garnier.

Elle reprend ses études et obtient son Master 2 en Négociation Internationale et Interculturelle, ce qui lui permettra de travailler à la Fondation Vasarely dans la culture.

En 2017 la danse, le mouvement et le studio lui manquent, elle démarre la pratique de la pole-dance et décide parallèlement de devenir professeur de danse contemporaine.

DIANE SOUBEYRE

Diane Soubeyre

Professeur de contemporain, Diplômée d’Etat en danse contemporaine

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1998…

En savoir plus

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1998, Diane Soubeyre devient aussitôt artiste interprète pour de  nombreux chorégraphes en France et à l’étranger : Elio Gervasi, Gilles Schamber, Guillermo Bothelo, Charles Cré-Ange, Laurence Levasseur, Antonio Gomez, Pascal Montrouge, et Béatrice Massin avec laquelle elle est toujours en collaboration.

Elle est  missionnée par ces compagnies pour diriger des stages en France : IUFMs, formations des enseignants du 1er degré pour la Danse à lʼÉcole, écoles, collèges, lycées, CCN Aix-en-Provence ; à lʼétranger : formations en Asie Centrale pour lʼÉcole Nationale de danse du Kazahkstan, formations de danse contemporaine pour des danseurs de danse traditionnelle en Afrique Australe.

Après sa rencontre avec Marcelle Bonjour, elle participe à des formations  interministérielles pour la Danse à l’école organisées par Danse au Cœur et le Centre National de la Danse, et devient personne ressource pour la Danse à l’école.

Elle fonde sa compagnie de danse, la Compagnie Matières Libres, tournée vers le Jeune Public.  Elle crée des projets de pièces liés à des ateliers pédagogiques pour les scolaires, et rentre dans le réseau EAC à Aix en Provence. Son premier projet « Sacré Sacre!» est soutenu par la Fondation de France.

Elle est titulaire du C.A  en danse contemporaine,  et enseigne au CAFE Danse, Centre de formation professionnelle au DE depuis septembre 2010.

Elle rejoint l’équipe pédagogique de lÉcole Nationale Supérieure de Marseille en septembre 2012.

Elle participe au projet «Parcours Danse» mené par le Ballet Preljocaj et le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’ Aix en Provence.