Danseuse, professeur de danse contemporaine, elle base son enseignement sur les techniques Limon et Cunningham dont elle a dégagé une recherche personnelle. Liberté du mouvement, rigueur du placement et musicalité articulent sa pédagogie et donnent à sa danse un caractère fluide et contrasté.
Elle est à l’origine de la création de l’école de danse LIGNES et ESPACE
Elle obtient son CA en 1994.
Formatrice en pédagogie contemporaine depuis de nombreuses années au sein du CAFEDANSE, elle est également responsable de la formation Eveil-Initiation avec Barbara CHOPIN. Sa collaboration étroite avec des musiciens lui permet d’aborder les cours d’enfants dans un rapport vivant à la musique qui développe leur créativité.
Elle est régulièrement appelée pour participer à des jurys dans les CRR, au CNSMD de Lyon, et aussi pour les épreuves du CA et des EAT.
Ancienne élève du CAFEDANSE, elle obtient son diplôme en danse jazz en 2008 et son CA en 2020.
Elle rejoint l’équipe du CAFEDANSE en 2010 et s’occupe de la section jazz et des préparations à l’EAT.
D’une formation classique à la base, elle s’ouvre au au jazz, puis au contemporain, et à diverses danses comme la danse africaine, hip-hop, ragga…..
Elle a été danseuse pour la compagnie Sara Ducat et le ballet intemporel à Toulouse. Sa danse s’en trouve enrichie et elle mêle technicité et sens artistique variant dans les dynamiques corporelles, tout en recherchant divers états de corps.
Elle enseigne les cours de Pilates et de Jazz au sein de L’Association Lignes et Espace.
Actuellement formatrice en pédagogie jazz au Cafedanse, Nathalie Deguigné est également professeur d’enseignement artistique en danse jazz au CRR de Toulon Provence Méditerranée.
Après une première formation en danse classique, technique qu’elle perfectionne au CRC d’Aubagne, Nathalie Deguigné découvre la danse jazz auprès du chorégraphe et professeur Réjane Losno. Elle développe dès lors une danse énergique et une gestuelle nourrie d’autres expériences, en flamenco et danse africaine.
Professeur diplômé d’Etat en danse jazz au Centre international de la danse jazz à Paris, Nathalie Deguigné renforce sa réflexion pédagogique par une maîtrise en Arts du spectacle et l’écriture d’un mémoire sur son pédagogue Jacques Alberca.
Danseuse dans la compagnie du chorégraphe ivoirien Hugues Anoï, elle enrichit sa culture chorégraphique et sa connaissance du jazz au plus profond de ses racines et de ses contrastes.
Après dix ans d’enseignement, elle rentre en formation au CNSMD de Lyon et obtient le CA en danse jazz.
Dans sa pratique pédagogique, elle accorde une place importante à la musicalité, autour de laquelle elle développe des pratiques d’improvisation et une liberté de mouvement, renouant ainsi avec l’essence de la culture jazz.
Parallèlement à son parcours en danse, Nathalie Deguigné est historienne et administratrice dans le milieu du spectacle vivant, compétences qu’elle met au service de sa transmission de la danse, soutenant chez les futurs professeurs la nécessité d’une ouverture globale sur le monde, l’art et la culture.
Formée par Mireille Marin à l’école du ballet Entrechats, elle intègre l’Ecole Atelier Rudra Béjart à Lausanne en 2000.
En 2002,elle intègre la Compagnie M, jeune ballet créée par Maurice Béjart et danse ainsi sa nouvelle création avec Marcia Haydée. En 2003, elle rejoint le Ballet d’Europe de J.C. Gil à Marseille et passe ensuite une année en tant que free lance au côté du jeune chorégraphe Joost Vrouenrast. Elle est ensuite engagée à Introdans aux Pays-Bas, compagnie répertoire où elle travaille avec différents chorégraphes : Mats Ek, Jyri Kilian, Hans Van Manen, Nils Christie, Robert Battle ou encore Inbal Pinto.
Diplomée d’état en Danse classique, elle enseigne la danse depuis 2010.
Aujourd’hui elle travaille avec la compagnie Norma de Nordine Belmeki et la Compagnie (1)Promptu d’Emilie Lalande.
Elle suit ses études chorégraphiques pluridisciplinaires au CRR d’Avignon de 1984 à 1990.
Elle intègre le Ballet National de Marseille sous la direction de Roland Petit de 1990 à 1995 où elle interprète essentiellement les oeuvres du chorégraphe.
Elle poursuit sa carrière au Ballet Royal de Wallonie (Belgique) de 1995 à 1996 sous la direction du chorégraphe Jacques Dombrovski pour y aborder un style plus contemporain.
En 1996 elle est engagée en qualité de soliste au Ballet du Rhin (CCN de Mulhouse) sous la direction de Bertrand d’At. Le répertoire de cette compagnie lui permet de traverser des styles très variés, des grands ballets de style classique comme Giselle ou le Lac des cygnes, ou de style néoclassique avec les ballets de Georges Balanchine, Maurice Béjart aux plus contemporains avec des chorégraphes comme Michel Kélémenis ou Jo Stromgren (Norvège) en passant par des précurseurs comme Lucinda Childs ou William Forsythe.
En 1997 elle assiste Michel Kélémenis au Ballet du Nord (Centre chorégraphique National de Roubaix) et Jo Stromgren au Staatsoper de Vienne (Autriche).
Depuis 1998 elle enseigne la danse classique dans le milieu associatif et au Cafedanse. Elle obtient son Certificat d’Aptitude en 2009 et intervient régulièrement dans les conservatoires (CRR de Poitiers, CRD de Manosque et Martigues) pour des missions diverses : Stages (cours techniques et ateliers), préparation aux examens, jury, projets chorégraphiques.